Le budget révisé de la Côte d’Ivoire pour l’année 2023 affiche une augmentation de 1,33 milliard de dollars américains, alors qu’en août 2023, le déficit budgétaire était d’environ 2,5 milliards de dollars, selon le rapport de la Direction nationale de gestion du budget.
Selon le compte rendu du dernier Conseil des ministres, le budget initial de la Côte d’Ivoire pour 2023 a été revu à la hausse de 814,4 milliards de francs CFA (1,3 milliard de dollars américains), portant le total à 12 508,7 milliards de francs CFA, contre les 11 694,4 milliards de francs CFA initialement prévus.
Le gouvernement explique cette révision en raison de diverses dépenses et ajustements financiers nécessaires, notamment pour faire face aux conséquences continues de la crise de la Covid-19, rembourser la dette et soutenir les secteurs en difficulté. En conséquence, le déficit budgétaire prévu pour l’année 2023 devrait atteindre 5,2 % du PIB, contre les 4,8 % initialement anticipés en début d’année.
Aucune information détaillée n’a été publiquement fournie sur la méthode de financement de cette augmentation. Cependant, cette annonce intervient après que le FMI ait rendu immédiatement disponibles des ressources d’une valeur de 495,2 millions de dollars américains pour la Côte d’Ivoire le 4 décembre, dans le cadre du programme financier au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) mis en œuvre avec le pays. Le financement supplémentaire de 514 milliards de francs CFA reste à préciser.
Cette augmentation budgétaire est présentée comme une amélioration dans la gestion du déficit public. Selon le rapport d’exécution budgétaire de la Direction nationale de gestion du budget (DGBF) à fin août 2023, le déficit était de 1 513,3 milliards de francs CFA. Les recettes et dons au cours de cette période étaient de 4 998,8 milliards de francs CFA, tandis que les dépenses totales et les prêts nets ont atteint 6 512,2 milliards de francs CFA.
Le gouvernement reste optimiste quant à l’évolution actuelle de l’économie, prévoyant une croissance de 7 % sur le flux des valeurs ajoutées générées par les agents économiques en 2023. Cette prévision est plus optimiste que celle récemment avancée par les services du FMI, qui tablaient sur 6,1 %. Cette performance serait également meilleure que les 7,4 % et 6,7 % enregistrés respectivement en 2021 et 2022.