La BAD met en place une ligne de crédit de 70 millions € pour la BOAD

Date :

Partager l'article :

La Banque africaine de développement (BAD) accorde une ligne de crédit de 70 millions d’euros à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

La Banque africaine de développement (BAD) a officiellement octroyé une ligne de crédit de 70 millions d’euros (environ 45,92 milliards de F CFA) à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). La cérémonie de signature des documents a eu lieu le vendredi 7 décembre à Lomé.

Cette convention de ligne de crédit vise à soutenir les entreprises du secteur privé de la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans divers domaines d’activités, avec une emphase particulière sur les projets liés au secteur agricole, à la promotion des femmes et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Avec cette nouvelle ligne de crédit, les concours du Groupe de la BAD en faveur de la BOAD s’élèvent désormais à 214,9 milliards de F.CFA.

Le responsable pays de la BAD, M. Wilfrid Abiola, a souligné que cette initiative vise à apporter un nouveau soutien à la mission de la BOAD, qui consiste à accompagner les petites et moyennes entreprises (PME/PMI) dans la sous-région. Les secteurs ciblés incluent l’agro-industrie, les énergies renouvelables, la santé, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les télécommunications. La mise en œuvre de ce projet devrait générer ou consolider au moins 5 900 emplois dans la sous-région, dont 2 000 emplois féminins.

M. Ben Barka, vice-président, Pôle financement et investissement à la BOAD, a exprimé sa gratitude envers la BAD pour son soutien constant. Il a souligné l’importance stratégique de la coopération entre les deux institutions et a rappelé que jusqu’à présent, la BAD avait mis à la disposition de la BOAD un montant total de 257,61 millions d’euros (environ 168,98 milliards de F CFA). Ces fonds ont permis de refinancer des opérations dans les secteurs publics marchands et privés de l’UEMOA, stimulant ainsi la croissance économique. Le vice-président de la BOAD a également exprimé le souhait de renforcer davantage la coopération bilatérale pour le bénéfice mutuel des populations de l’UEMOA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...