Côte d’Ivoire : l’édition 2023 du salon Archibat ouvre ses portes

Date :

Partager l'article :

Le thème central de la neuvième édition du Salon de l’architecture et du bâtiment 2023, qui se tient au Parc d’exposition d’Abidjan-Port Bouet du 12 au 16 décembre 2023, est axé sur « Architecture durable et industries locales ». Sous le parrainage et la présidence de Bruno Koné Nabagné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, cet événement réunit des présidents de l’Ordre des architectes des pays membres de l’Uemoa, ainsi qu’une délégation de Singapour, parmi d’autres invités notables.

Avec la participation de 154 exposants venant de divers pays de la sous-région ouest-africaine et d’autres régions du monde, le salon vise à offrir une plateforme pour exposer et partager les expériences des acteurs du secteur de l’architecture et de la construction.

Selon Joseph Amon, président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (Oaci), le thème choisi met en lumière la responsabilité cruciale des industries locales du bâtiment dans la création d’une architecture durable, particulièrement face aux défis des changements climatiques. Ce salon s’érige en lieu d’échange visant à comprendre, proposer et rechercher des principes pour concevoir des bâtiments écologiques en vue d’améliorer le confort des habitants.

L’objectif de cette rencontre est d’approfondir les connaissances actuelles sur le thème, contribuant ainsi à enrichir l’expression culturelle des communautés humaines dans l’aménagement de leurs territoires. Le salon, ouvert et pluridisciplinaire, convie des acteurs de la filière, des chercheurs et des investisseurs de la sous-région ouest-africaine et d’autres pays étrangers à partager leurs travaux et expériences.

Dans le contexte des nouvelles exigences sociétales et des enjeux planétaires, l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire aspire à faire du développement durable un cadre incontournable de la pratique professionnelle des architectes. Ils se positionnent en tant qu’experts délivrant cette dimension durable, tout en reconnaissant qu’ils ne sont qu’un des acteurs de la filière, soulignant l’importance du partage d’expériences et de convictions.

Chaque session de la conférence de haut niveau du salon Archibat 2023 servira de plateforme pour discuter des problématiques liées aux ressources naturelles limitées, aux économies d’énergie et aux préoccupations environnementales croissantes. Le salon vise également à rapprocher les acteurs du cadre bâti et le grand public en mettant en lumière les entreprises locales du bâtiment, en valorisant les circuits courts pour réduire les émissions de carbone, et en cherchant à réduire les coûts de construction pour répondre aux objectifs de la politique de logement pour tous de l’État.

La conférence du salon Archibat 2023 sera structurée de manière à favoriser les échanges et les interactions entre acteurs gouvernementaux, élus, professionnels et citoyens. Des tables rondes, des ateliers thématiques et des rencontres en session plénière seront organisés, offrant un espace propice à la réflexion, aux débats et aux partages d’expériences. Des rencontres B to B, des activités parallèles et des opportunités de réseautage seront également proposées pour permettre aux professionnels du secteur de prolonger les discussions et les échanges d’expériences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...