2 programmes d’insertion professionnelle de près de 166 millions $ dans le nord de la Côte d’Ivoire

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire accorde une grande importance à l’insertion des jeunes. L’un des objectifs du gouvernement est de permettre l’insertion de plus de 600 000 jeunes cette année. Pour atteindre cet objectif, des investissements considérables sont réalisés dans plusieurs programmes dédiés à cet effet.

Le gouvernement ivoirien a récemment lancé deux programmes majeurs d’insertion professionnelle dans le nord du pays, représentant un investissement total de près de 99 milliards de FCFA (environ 166 millions de dollars). Cette annonce a été faite par le gouvernement dans un communiqué publié le samedi 8 juillet.

Le premier programme, d’une valeur de 12,3 milliards de FCFA (environ 21 millions de dollars), concerne la deuxième phase du programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord. En plus de l’insertion professionnelle et de l’emploi des jeunes, ce programme vise également à garantir l’accès à l’éducation de base, à la formation professionnelle, à l’électricité et à l’eau potable. Il prend également en compte l’entretien des routes, la désenclavement des territoires, les filets sociaux et la lutte contre l’extrême pauvreté. Il bénéficiera à la population des six régions frontalières du Nord, notamment la Bagoué, le Bounkani, le Folon, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo, et touchera 30 632 bénéficiaires, selon le communiqué officiel.

Le deuxième programme est la troisième phase du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC 3), un programme d’insertion professionnelle financé par la Banque mondiale à hauteur de 86,3 milliards de FCFA (environ 145 millions de dollars). Cette phase cible spécifiquement 33 25 jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans, dont 1 809 jeunes pour cette année 2023, à travers des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO), des activités génératrices de revenus (AGR), des micro et petites entreprises (MPE) et des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), précise le communiqué.

Pour le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des politiques et réformes mises en place par le gouvernement ivoirien pour « créer un environnement social et sécuritaire stable pour les populations, afin de favoriser un développement socio-économique durable, équilibré et inclusif pour tous ».

Selon les données de la Banque mondiale, le taux de chômage en Côte d’Ivoire était de 2,6% en 2022, avec un taux d’emploi/population (âgée de plus de 15 ans) de 64%.

Il convient de rappeler qu’en mars de cette année, la Côte d’Ivoire avait annoncé un investissement de plus de 360 milliards de FCFA dans l’insertion de plus de 600 000 jeunes au cours de l’année en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...