Côte d’Ivoire : Le Conseil du Coton et de l’anacarde invite les banquiers à faire plus

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire, qui représente actuellement 25% de la production mondiale de noix de cajou, joue un rôle essentiel sur le marché international de la filière anacarde. Pour renforcer davantage la dynamique et la compétitivité de cette filière, un atelier d’échanges sur le financement de la commercialisation de l’anacarde s’est tenu le mardi 12 décembre 2023 à Abidjan, avec le soutien du secteur bancaire et financier ivoirien.

Lors de cet événement, le Dr. Adama Coulibaly, Directeur Général du Conseil Coton et Anacarde, a souligné que la Côte d’Ivoire produit actuellement plus d’un million de tonnes de noix de cajou, représentant 25% de la production mondiale estimée à environ 4 millions de tonnes. Il a noté que le Vietnam et l’Inde, deux autres grands producteurs mondiaux, transforment l’intégralité de leur production, faisant de la Côte d’Ivoire le principal fournisseur mondial sur le marché.

Pour accroître la compétitivité de la filière, le Conseil du coton et de l’anacarde a organisé cet atelier visant à discuter du financement de la commercialisation de l’anacarde. Le Dr. Coulibaly a souligné que, bien que la Côte d’Ivoire produise 1,1 million de tonnes de noix de cajou, elle ne transforme que moins de 300 000 tonnes, exportant environ 800 000 tonnes sur le marché mondial.

Le directeur général a appelé les financiers à soutenir la filière anacarde, la qualifiant de filière d’avenir, écologique et économique. Il a insisté sur le potentiel de faire de cette filière un modèle pour l’économie ivoirienne et un contributeur significatif à l’émergence du pays.

Le Dr. Coulibaly a informé les acteurs du secteur financier que la filière dispose de mécanismes de traçabilité, exigeant des acheteurs qu’ils obtiennent une carte de pisteur pour opérer sur le terrain. Chaque année, environ 1 000 à 1 300 acheteurs et 15 000 pisteurs sont agréés, avec 120 à 140 exportateurs agréés.

L’accent est mis sur la transformation en Côte d’Ivoire, avec une augmentation significative passant de 57 000 tonnes en 2019 à 262 000 tonnes en 2023. M. Daniel Béké, représentant de l’Association des professionnels de banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbef-Ci), a souligné que le secteur bancaire est prêt à soutenir la filière anacarde, qui représente l’un des nombreux secteurs auxquels les banques accordent une attention particulière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...