Le Luxembourg, dans le cadre de ses initiatives de développement en Afrique, cherche à améliorer les conditions de vie des populations en mettant l’accent sur l’autonomisation des projets liés à l’éducation et à la sécurité alimentaire, deux domaines sociaux prioritaires.
L’initiative LuxAid Challenge Fund, lancée par la Coopération luxembourgeoise, vise à soutenir des approches novatrices pour relever les défis du développement. Cette initiative a récemment lancé un appel à projets pour financer des entreprises proposant des solutions dans le domaine de l’apprentissage à distance. Cet appel s’adresse spécifiquement aux entreprises en phase de démarrage ayant déjà testé leur produit ou service sur le marché, générant ainsi des revenus commerciaux.
Les entreprises éligibles pour postuler doivent être basées au Mali, au Sénégal ou au Burkina Faso. Les solutions recherchées peuvent inclure des approches abordables et repensées basées sur des technologies existantes, des solutions favorisant l’apprentissage entre pairs et/ou le partage de ressources technologiques, des innovations et des modèles économiques pour une distribution étendue de contenus numériques hors ligne, ainsi que des solutions axées sur la formation des formateurs et le développement de contenus éducatifs.
Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un soutien d’une durée de 1 à 2 ans pour relever les défis liés à la commercialisation, à l’élargissement de la clientèle, à l’ajustement du modèle économique en fonction du marché, au renforcement des équipes et à la préparation à un premier investissement externe. Ce soutien sera assorti d’une subvention allant de 50 000 à 140 000 euros.
L’objectif final de cette initiative est d’améliorer la qualité et la disponibilité des programmes et des matériels éducatifs et d’apprentissage à distance, y compris dans le domaine de la formation professionnelle. Les résultats attendus comprennent un meilleur accès à l’enseignement et à la formation professionnelle, une augmentation des taux de scolarisation et de réussite, de meilleurs résultats d’apprentissage et un taux d’insertion professionnelle amélioré.
Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 8 janvier 2024 et prend également en considération les projets liés à la sécurité alimentaire.