La BAD approuve un prêt de 38,84 millions € en appui au secteur privé béninois

Date :

Partager l'article :

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel de la Banque africaine de développement, a donné son feu vert, le 13 décembre 2023 à Abidjan, à un prêt de 38,84 millions d’euros destiné au Bénin. Ce financement vise à catalyser la première phase du Programme d’appui à la gouvernance économique et au développement du secteur privé, une initiative visant à renforcer le rôle du secteur privé dans la croissance économique du pays.

Robert Masumbuko, responsable pays de la Banque au Bénin, a souligné l’objectif du programme visant à accélérer les réformes structurelles nécessaires pour stimuler la création de richesse. Les efforts se concentreront sur l’amélioration du climat des affaires, le développement du secteur agroalimentaire, et le renforcement de l’action climatique pour lever les obstacles au développement du secteur privé.

Le programme comprend la mise en place d’un Comité technique chargé de finaliser la Stratégie nationale de e-commerce pour réglementer le commerce en ligne et faciliter les transactions financières. De plus, il prévoit une mise à jour du plan de communication de la Stratégie nationale genre du secteur agricole, avec un plan d’action pour la période 2022-2026, visant à réduire les inégalités liées au genre dans le secteur agricole.

En outre, le programme soutiendra la validation du Projet d’installation du guichet électronique pour la facilitation des investissements et des exportations par l’Agence de promotion des investissements et des exportations du Bénin. Ce guichet électronique dématérialisé vise à éliminer les obstacles au commerce et à réduire les délais pour les licences et autorisations d’investissement.

À la fin de sa mise en œuvre en 2024, le programme devrait produire des résultats significatifs, notamment l’augmentation des investissements privés à 30,2 % du PIB en 2024, la réduction des délais de paiement des créances de l’État aux micros, petites et moyennes entreprises, et le renforcement des secteurs agricole et agroalimentaire. Le programme contribuera ainsi à atteindre des objectifs clés pour la croissance économique et le développement du Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...