Le Mali, l’un des principaux producteurs de coton en Afrique, a fait face à des défis lors de la campagne 2022/2023. Malgré cela, le pays cherche à rebondir et intensifie ses investissements dans la filière.
La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a lancé le 15 décembre dernier la construction d’une nouvelle usine d’égrenage de coton dans la commune de Kokofata, située dans le cercle de Kita. Ce projet, d’un coût total de 22,4 milliards de francs CFA (37,4 millions de dollars), est cofinancé avec le soutien de la Banque mondiale.
L’usine nouvellement construite disposera d’une capacité d’égrenage de 45 000 tonnes par an, portant ainsi à 90 000 tonnes la capacité totale d’égrenage des installations de la filiale ouest de la CMDT, basée dans le cercle de Kita. Selon les informations relayées par le quotidien local Maliactu, les responsables de l’entreprise publique prévoient la création de plus de 1 250 emplois à terme.
Cet investissement devrait contribuer à augmenter la capacité globale d’égrenage de la CMDT, actuellement établie à 640 000 tonnes. Il intervient dans un contexte où la filière malienne prévoit un rebond de sa production de coton-graine à 780 000 tonnes en 2023/2024, avec pour objectif de retrouver sa place de premier producteur en Afrique de l’Ouest.
L’année précédente, le Mali s’était classé troisième dans la sous-région, derrière le Bénin et le Burkina Faso. Il est important de noter que, dans le pays, le coton représente 15 % des recettes d’exportation et constitue une source de revenus pour 40 % de la population rurale.