Sénégal : le secteur minier a généré 235,71 milliards FCFA de revenus en 2022

Date :

Partager l'article :

Au Sénégal, le secteur extractif, essentiellement axé sur les Mines, constitue une part significative de l’économie, représentant près de 5 % du PIB. Les principaux minéraux exploités dans le pays sont l’or, les phosphates et les sables minéraux.

Selon le rapport final 2022 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), publié le 21 décembre, les revenus extractifs au Sénégal ont atteint 275,33 milliards FCFA (443,27 millions $) en 2022. Plus précisément, les revenus miniers ont contribué pour 85,61 %, soit 235,71 milliards FCFA, à ce total.

On note une augmentation de 16 % des revenus miniers par rapport à l’année précédente, attribuée à l’amélioration des flux tels que l' »Impôt sur le revenu des valeurs mobilières » et les « Dividendes versés à l’État ». Les revenus extractifs, englobant les Mines et les Hydrocarbures, alloués au budget de l’État, ont également enregistré une hausse de 14 % par rapport à 2021, atteignant 242 milliards FCFA. De ce montant, 88 % sont affectés au budget de l’État, le reste étant réparti entre divers organismes tels que PETROSEN, les paiements sociaux et environnementaux, ainsi que ceux de l’UEMOA et de la CEDEAO.

Le secteur extractif représente 6,85 % des recettes totales de l’État en 2022, légèrement en baisse par rapport à 6,94 % l’année précédente. En ce qui concerne le PIB, la part du secteur a également connu une légère diminution, passant d’environ 5 % en 2021 à 4,5 % en 2022. En revanche, les revenus d’exportations extractifs ont progressé, représentant 32,16 % du total national, comparativement à 30,63 % en 2021.

Il convient de souligner que le secteur minier sénégalais est principalement axé sur l’exploitation de l’or et de l’acide phosphorique, qui demeurent les deux principales exportations. Les sables minéraux, tels que l’ilménite et le zircon, ainsi que le ciment, complètent le panorama du secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...