Textile Made in Africa : le Bénin exporte vers les USA

Date :

Partager l'article :


Le Bénin, premier producteur de coton en Afrique, a récemment franchi une étape importante dans son programme d’industrialisation du secteur textile. En effet, une commande de vêtements confectionnés dans les usines de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a été livrée à la chaîne américaine de vêtements pour enfants The Children Place (TCP). Cette livraison marque la première exportation de vêtements « made in Bénin » vers l’étranger.

La cargaison, composée de 70 000 pièces de polos et de collants, est le fruit d’un contrat d’approvisionnement conclu entre les autorités béninoises et TCP. Selon Létondji Beheton, directeur de la Société d’Investissement et de la Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN S.A.), cette expédition est le début d’une collaboration prometteuse. Les prévisions indiquent qu’un total de 700 000 pièces sera livré à TCP d’ici la fin de l’année, et ce chiffre devrait atteindre 3 millions de pièces en 2024. Les fournisseurs béninois voient cette opportunité comme une vitrine pour se faire connaître sur le marché international.

La confiance accordée par la marque TCP au Bénin aura un impact significatif, car elle démontrera que le pays peut être une destination exportatrice de vêtements, au même titre que le Bangladesh, le Vietnam et d’autres pays reconnus dans l’industrie textile. TCP, fondée en 1969 dans le New Jersey, possède et exploite plus de 1 000 points de vente aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico.

Cette exportation de vêtements « made in Bénin » est une avancée majeure pour le pays et témoigne des efforts entrepris par l’exécutif pour développer le secteur textile et promouvoir l’industrialisation. En se positionnant sur le marché international, le Bénin diversifie son économie et crée des opportunités d’emploi et de croissance pour sa population. C’est une étape prometteuse pour l’industrie textile béninoise, qui aspire à devenir un acteur majeur sur la scène mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...