Orange Bank Africa & Birimian renforcent leur partenariat autour de l’artisanat ivoirien

Date :

Partager l'article :

Orange Bank Africa (OBA) et Biriman Holding (Birimian) ont conclu deux partenariats majeurs le 1er décembre 2023. Le premier partenariat est établi dans le cadre de l’Abobo Fashion Week, et le second concerne WAFA Haute Couture. L’objectif de ces accords est de faciliter le financement des besoins en fonds de roulement des marques et acteurs promouvant l’excellence culturelle en Côte d’Ivoire. Cela se fera à travers des prêts renouvelables adaptés aux cycles de production spécifiques de ces activités, favorisant également l’inclusion financière des artisans grâce à la création d’un cluster Mode et Création.

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), l’industrie artisanale emploie plus de 500 millions de personnes dans le monde, représentant environ 11 % de la population active. En Côte d’Ivoire, ce secteur dynamique et diversifié, composé de huit branches d’activités et de près de 245 corps de métiers, offre d’énormes opportunités en termes d’emplois, de formation et de création de richesses.

Le programme « Access to Finance » d’Orange Bank Africa et Birimian, dédié aux entrepreneurs créatifs et aux acteurs culturels, soutient l’artisanat ivoirien. Depuis son lancement en septembre 2022, Orange Bank Africa a octroyé 161 millions de francs CFA de crédits à 21 marques, entraînant une augmentation de 40 % des revenus et de 30 % des effectifs pour les bénéficiaires. Les nouveaux partenariats avec WAFA Haute Couture et Abobo Fashion Week continuent l’engagement d’Orange Bank Africa et de Birimian en faveur des entrepreneurs créatifs en Côte d’Ivoire.

La création du Cluster « Mode et Création » vise à fournir des solutions d’épargne et de microcrédit à des artisans jusque-là exclus financièrement, favorisant ainsi leur inclusion bancaire. Jean-Louis MENANN-KOUAME, Directeur Général d’Orange Bank Africa, souligne l’impact positif des artisans sur le plan culturel et économique, exprimant la satisfaction de la banque quant à son rôle dans l’autonomisation de ces talents émergents.

Orange Bank Africa et Birimian restent engagés à soutenir l’artisanat et la créativité sur le marché ivoirien. Ces partenariats stratégiques contribuent non seulement à l’économie locale mais renforcent également la position de la Côte d’Ivoire en tant que centre d’excellence culturelle sur le continent africain. Laureen Kouassi-Olsson, Présidente-Directrice Générale de Birimian Holding, conclut en soulignant l’ambition du programme « Access to Finance » visant à fournir aux entrepreneurs créatifs des outils de financement adaptés à chaque étape clé de leur développement pour transformer le potentiel créatif en moteur de croissance économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...