Corica décroche un contrat de 348 millions de dollars à la mine de lithium Goulamina

Date :

Partager l'article :

L’entreprise australienne Leo est en train de développer la première mine de lithium au Mali et en Afrique de l’Ouest à Goulamina. La production du premier concentré de spodumène est prévue pour le premier semestre 2024.

Dans cette optique, la société Corica Mining Services, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, a récemment remporté un contrat de services miniers d’une valeur d’environ 348 millions de dollars pour cette mine de lithium malienne. Le contrat comprend six mois d’activités de préproduction, suivis d’une période fixe de cinq ans, selon un communiqué publié le 14 juillet par le propriétaire du projet, Leo Lithium.

Corica Mining Services opère depuis plus de 20 ans dans le domaine des services miniers en Afrique. Détenue par des Africains, elle emploie plus de 2 000 collaborateurs dans plusieurs mines d’or au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali. Au Mali, elle est déjà présente à la mine d’or de Syama. Dans le cadre de ce nouveau contrat, sa filiale Corica Mali sera chargée des services de contrôle de la teneur, de forage et de dynamitage, de chargement et de transport, ainsi que de l’alimentation en minerai de l’usine. Elle sera responsable du transport annuel de 18 à 20 millions de tonnes de matériaux tout au long de la durée du contrat à Goulamina.

Simon Hay, directeur général de la compagnie australienne, a déclaré : « Avec l’entrepreneur minier maintenant en place, Leo Lithium a franchi une autre étape importante vers la réalisation de son objectif de produire le premier concentré de spodumène au premier semestre 2024 ».

En attendant, il convient de rappeler que Leo Lithium a récemment commencé la production de minerai destiné à l’exportation directe (DSO) à Goulamina. Ce matériau sera expédié d’ici la fin de l’année via le port d’Abidjan, ce qui permettra à l’entreprise de générer des revenus avant le véritable démarrage de la production de la mine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...