Nigeria : le régulateur télécoms milite pour la réduction des droits de passage

Date :

Partager l'article :

Les tarifs actuels de droit de passage au Nigeria sont fixés à 145 nairas par mètre. Les États d’Anambra et de Katsina ont déjà annoncé la suppression de ces frais pour les opérateurs de télécommunications.

La Commission nigériane des communications (NCC) a appelé les gouvernements des États du Nigeria à prendre des mesures visant à réduire, voire éliminer, les frais de droit de passage pour les opérateurs de télécommunications. Cette initiative vise à faciliter le déploiement d’infrastructures numériques robustes à travers le pays.

Aminu Maida, vice-président exécutif de la NCC, a souligné la nécessité de changer la perspective sur les droits de passage, en insistant sur le fait que la valeur créée est plus significative lorsque les frais sont réduits. Il a cité des exemples positifs à Edo et à Kaduna et a encouragé un changement de discours autour de cette question.

Les frais de droit de passage actuels au Nigeria sont de 145 nairas (0,16 $) par mètre linéaire, résultat d’un processus d’harmonisation entamé en 2017 en collaboration avec les gouvernements des 36 États du pays. Auparavant, ces frais variaient entre 4 000 nairas et 8 000 nairas par mètre, fixés par les États individuellement.

Cette requête de la NCC survient à un moment où le gouvernement fédéral du Nigeria cherche à accélérer le déploiement d’infrastructures de télécommunications à haut débit dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. Le plan gouvernemental prévoit un investissement de 1,5 à 2 milliards de dollars américains pour déployer environ 60 000 km de fibre optique à travers le pays.

À noter que les États d’Anambra et de Katsina ont déjà supprimé les frais de droit de passage plus tôt dans l’année pour stimuler le déploiement du haut débit. En novembre 2022, le Nigeria a également réduit de 90 % les frais de droits de passage des infrastructures télécoms dans sa capitale fédérale, et l’État d’Ekiti avait pris une décision similaire en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...