La BRVM clôture l’année 2023 sur des bases solides

Date :

Partager l'article :

En dépit des défis économiques mondiaux dus à des chocs internes et externes, les marchés boursiers ont globalement enregistré une année 2023 positive, stimulée par plusieurs facteurs. Les initiatives des autorités politiques et monétaires pour éviter une récession, la stabilité du commerce international, la résilience des entreprises et l’optimisme des investisseurs ont contribué à cette tendance positive, réduisant la pression inflationniste et renforçant le moral des ménages.

Selon un communiqué, l’Indice MSCI World a grimpé de 22,1 % à la fin de l’année (contre – 19,46 % en 2022) et le MSCI Emerging & Frontier Markets a progressé de 6,9 % (contre – 22,46% en 2022). De même, la plupart des Bourses africaines ont terminé l’année 2023 en territoire positif.

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a suivi cette tendance avec des performances notables de ses principaux indices en fin d’année : indices BRVM 30 (+7,85 %) ; BRVM Prestige (+1,47 %) ; BRVM Composite (+5,38 %). La capitalisation boursière a atteint 10 302,27 milliards de FCFA (+15,41 %) pour les obligations et près de 8 000 milliards de FCFA (7 966,95) pour les actions, confirmant la BRVM comme la 5e place des Bourses en Afrique.

L’année 2024 présente plusieurs défis pour la BRVM, notamment l’élargissement du nombre de sociétés cotées, l’intégration des PME, l’implication accrue des investisseurs institutionnels, la promotion de la culture boursière, l’émergence de la finance durable et islamique, l’exploration de nouveaux marchés, l’accélération de l’intégration des bourses africaines et l’usage plus étendu de la technologie pour des transactions plus rapides et sécurisées. Bon réveillon et Bonne Année 2024 à tous.

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une plateforme électronique commune à 8 pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les actions, la BRVM gère également les obligations. Offrant un environnement boursier de premier ordre, la BRVM utilise des systèmes de cotation et de règlement à la pointe de la technologie. Elle est affiliée à l’Association des bourses de valeurs africaines (ASEA) et à la Fédération mondiale des bourses de valeurs (WFE), étant classée parmi les marchés frontières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...