Mali : L’Etat mobilise 117,3 millions $ pour l’extension du réseau national de fibre optique

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement malien souhaite renforcer l’infrastructure télécoms nationale pour soutenir ses ambitions de transformation numérique. Selon DataReportal, environ 65 % de la population malienne n’a pas accès à Internet.

Pour répondre à ce défi, le gouvernement a attribué à la société chinoise China International Telecommunication Construction Corporate l’extension du réseau national de fibre optique. Approuvé lors du Conseil des ministres le mercredi 3 janvier, ce projet, d’un coût total de 117,3 millions USD, vise les zones de Mopti, Koro, Tombouctou, Gao, Ansongo et Labenzaga. Sa réalisation est estimée à 24 mois.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition de transformation numérique du gouvernement, qui vise à créer un environnement favorable à l’émergence des start-up, à la modernisation administrative et à une prospérité économique durable. Une Politique nationale de développement de l’économie numérique pour la période 2024-2028 est également en cours d’élaboration.

L’extension du réseau de fibre optique devrait non seulement améliorer la qualité et réduire les coûts des services Internet dans les zones ciblées, mais aussi étendre l’accès à des milliers de personnes supplémentaires.

Selon les statistiques de DataReportal, le Mali comptait 7,91 millions d’internautes en début d’année 2023, avec un taux de pénétration Internet de 34,5 %. Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile s’élevait à 22,48 millions, représentant 98 % de la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...