Les pêcheurs gambiens partagent leurs inquiétudes

Date :

Partager l'article :

Les pêcheurs gambiens expriment leur profonde déception face à la nette diminution du volume de poissons capturés au cours de leurs activités de pêche. Dans une récente entrevue avec le journal The Point, certains pêcheurs de Bakau ont partagé leurs difficultés, attribuant celles-ci à la présence de navires étrangers qui déplacent les poissons des eaux gambiennes, en particulier les poissons juvéniles et les œufs.

Bien que la pêche soit une activité prisée en Gambie, en particulier à Bakau, les pêcheurs locaux rencontrent des obstacles significatifs pour exercer librement leur métier le long des côtes, car des navires étrangers utilisent des filets plus petits pour capturer ou détourner les poissons gambiens.

Le site de débarquement de Bakau, autrefois l’un des marchés aux poissons les plus animés fournissant du poisson à d’autres communautés, présente aujourd’hui un spectacle morose. Les quais et les sites de pêche sont déserts, avec des bateaux abandonnés sur le rivage, conséquence du nombre insuffisant de poissons disponibles. Les pratiques de pêche « déloyales et pernicieuses » des navires étrangers ont quasiment vidé la mer de Bakau de ses ressources.

De manière troublante, des pêcheurs comme Omar Ceesay et Omar Sowe ont témoigné de leurs rencontres avec des navires étrangers les empêchant de pêcher en mer. Ils ont mentionné des incidents où des bateaux étrangers, notamment italiens, ont endommagé leurs embarcations lors de leurs activités de pêche à plusieurs milles du rivage. Ces pêcheurs ont demandé au gouvernement de prendre des mesures pour empêcher ces navires étrangers de pêcher dans les eaux gambiennes, soulignant les préjudices causés au fleuve et aux consommateurs.

Omar Sowe a présenté des preuves visuelles, montrant un navire italien pêchant près des côtes gambiennes. Il a déploré les pratiques nocturnes de ces navires, ajoutant qu’ils invoquent souvent la vente de la rivière pour justifier leurs actions.

Face à cette situation, les pêcheurs demandent au gouvernement d’agir pour empêcher les navires étrangers de pêcher dans le fleuve Gambie, soulignant les dommages infligés au fleuve et aux consommateurs. Ils expliquent que les filets étrangers capturent à la fois des œufs et des gros poissons, vendant les gros poissons à l’extérieur du pays.

Les conséquences de cette crise touchent également les vendeurs de poisson, comme Mariama Njie, qui déplore le coût élevé des poissons et les retards de paiement de ses clients. Kaddy Manneh, une autre vendeuse de poisson, explique que son commerce est à l’arrêt depuis quatre jours, affectant sa capacité à subvenir aux besoins de sa famille.

Modou Cham, pêcheur et poissonnier, souligne les difficultés rencontrées pour acheter et revendre du poisson, exhortant le gouvernement et les parties prenantes à prendre des mesures correctives. Il met en garde contre les conséquences désastreuses pour les citoyens si aucune action n’est entreprise rapidement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...