Sénégal : des solutions inclusives préconisées pour l’accès du monde rural aux services financiers

Date :

Partager l'article :

La ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndèye, a souligné la nécessité de trouver des « solutions inclusives » pour réduire les disparités d’accès aux services financiers entre les villes et les zones rurales. Lors de la 28e réunion thématique du Comité national de coordination des activités de microfinance à Dakar, elle a évoqué la persistance de contraintes, appelant à des actions plus structurées pour améliorer l’accès aux services financiers décentralisés et autonomiser les populations vulnérables.

Victorine Anquediche Ndèye a suggéré d’utiliser la digitalisation et l’éducation financière comme moyens pour élargir l’accès aux services financiers. Malgré des améliorations notables, les données sur le taux d’accès aux services financiers dans les zones rurales soulignent l’ampleur de la tâche. Elle a salué les progrès de l’État du Sénégal dans la création de structures facilitant l’accès aux services financiers, citant le Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal comme exemple.

Ange Constantin Mancabou, coordonnateur de la direction générale du secteur financier et de la compétitivité au ministère des Finances et du Budget, a noté que la majorité des Sénégalais n’ont pas de compte d’épargne ni de crédit auprès des institutions financières. Mouhamadou Al Aminou Lô, directeur national de la BCEAO pour le Sénégal, a rappelé les politiques fortes adoptées par la BCEAO et la stratégie régionale d’inclusion financière visant à permettre à 75 % de la population de l’UEMOA d’accéder aux services financiers de base.

L’accès aux services financiers réduit significativement la pauvreté, selon M. Lô, mais il a souligné que le secteur de la microfinance était actuellement en difficulté, appelant à des actions des services publics pour lui redonner son souffle. Amadou Jean Jacques Diop, président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés, a plaidé pour un changement de paradigme dans le secteur de la microfinance, avec des stratégies concertées et axées sur le client, bénéficiant à la fois aux individus, aux ménages et à la société dans son ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...