Le Ghana a obtenu un moratoire sur le remboursement de sa dette bilatérale

Date :

Partager l'article :

Le ministre des Finances du Ghana, Ken Ofori-Atta, a annoncé le 17 janvier 2024 que le gouvernement a obtenu un moratoire sur le service de sa dette bilatérale auprès de ses créanciers officiels, une mesure qui restera en vigueur jusqu’en mai 2026. Cette décision a été prise dans le cadre du programme de réformes soutenu par le Fonds monétaire international (FMI), dont la conclusion est prévue pour mai 2026. Le ministre a partagé cette information lors du Forum économique mondial à Davos, soulignant que la suspension du service de la dette contribuera au succès du programme de réformes.

Par ailleurs, le Ghana envisage de finaliser un accord avec les détenteurs de ses euro-obligations pour restructurer une dette commerciale de 13 milliards de dollars d’ici la fin de mars. Ken Ofori-Atta a précisé que l’accord conclu avec les créanciers officiels renforce la dynamique et la confiance dans le cadre de ces négociations. En octobre de l’année précédente, le gouvernement ghanéen avait proposé une décote de 40 % pour les investisseurs en obligations libellées en dollars, tout en envisageant l’émission de nouveaux instruments de dette avec des échéances jusqu’à 20 ans et un coupon de 5 %.

Le ministre a souligné que les conditions de la restructuration de la dette commerciale seront désormais influencées par l’accord conclu avec les créanciers officiels. En janvier 2023, le Ghana avait demandé la restructuration de sa dette extérieure dans le cadre du cadre commun du G20, en raison des graves répercussions économiques résultant de la pandémie de Covid-19 et du conflit en Ukraine. Le 12 janvier dernier, le pays avait également annoncé un accord de principe avec ses créanciers officiels pour la restructuration de 5,4 milliards de dollars de dette, débloquant ainsi la deuxième tranche d’un prêt de 600 millions de dollars dans le cadre d’un programme d’aide approuvé par le FMI d’un montant total de 3 milliards de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...