Nigéria : Afreximbank soutient la production de brut à travers une facilité de prépaiement syndiquée

Date :

Partager l'article :

À la fin du mois d’août 2023, Afreximbank avait déjà contribué à améliorer l’efficacité opérationnelle de la Nigerian National Petroleum Company Ltd (NNPC) en accordant à cette entreprise publique nigériane un prêt de 3 milliards de dollars.

En collaboration avec Gunvor International et Sahara Energy Resources, Afreximbank a récemment orchestré avec succès une facilité de prépaiement de pétrole brut d’une valeur de 3,3 milliards de dollars, sous la direction de la NNPC. Officialisée le mercredi 16 janvier, cette transaction représente le plus grand prêt syndiqué jamais obtenu par le Nigeria sur les marchés internationaux. La facilité, d’une durée de cinq ans, est assortie d’une marge de 6 % par an au-dessus du taux de financement au jour le jour garanti à trois mois.

Cette structure financière a été élaborée de manière à favoriser la stabilité macroéconomique et la croissance économique à long terme du Nigeria. Elle vise à libérer 90 % des liquidités excédentaires provenant des ventes de barils de pétrole engagées, à réduire la dette et à raccourcir la période de la facilité.

Benedict Oramah, président du conseil d’administration d’Afreximbank, s’est exprimé sur cette réussite en déclarant : « Nous sommes ravis que, malgré les charges habituelles de fin d’année, nos partenaires et investisseurs se soient mobilisés et aient levé les fonds nécessaires en un temps record ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...