Le gouvernement nigérian cherche à obtenir le soutien financier de la Banque mondiale pour ses réformes économiques audacieuses entreprises sous la présidence de Bola Tinubu. Des négociations sont en cours pour un prêt potentiel d’un montant pouvant atteindre 1,5 milliard de dollars, destiné à soutenir le budget et à atténuer la pénurie de dollars qui a impacté la monnaie nationale.
Le ministre des Finances, Wale Edun (photo), a souligné que les réformes, y compris la suppression des subventions sur le carburant et l’unification du taux de change du naira, méritent une reconnaissance et un soutien. En outre, le Nigeria envisage d’émettre des euro-obligations en 2024 si les conditions du marché le permettent, selon Edun, qui a souligné l’intérêt des acteurs du marché pour une telle émission.
Depuis son entrée en fonction en mai 2023, le président Bola Tinubu a mis en œuvre des réformes économiques audacieuses, bien accueillies par les investisseurs internationaux, bien que cela ait contribué à une hausse du coût de la vie et à une inflation élevée de 28,9 % en décembre dernier. La dépréciation du naira de 49 % par rapport au dollar au cours de l’année écoulée souligne les défis économiques auxquels le Nigeria est confronté.