Le Nigéria approuve la commercialisation de maïs transgénique

Date :

Partager l'article :

Le Nigeria, deuxième producteur de maïs en Afrique après l’Afrique du Sud, a franchi une étape importante dans l’amélioration de la productivité agricole en approuvant la commercialisation de quatre variétés de maïs transgénique appelées « Tela ». Le Comité national sur la dénomination, l’enregistrement et la dissémination des variétés de cultures a donné son feu vert à ces variétés, réputées pour leur tolérance à la sécheresse et leur résistance aux ravageurs tels que le foreur de tige et la chenille légionnaire d’automne.

Cette approbation intervient plus de deux ans après l’octroi d’un permis à l’Institut de recherche agricole de l’Université Ahmadu Bello pour la culture expérimentale en plein air du maïs transgénique par l’Agence nigériane de gestion de la biosécurité. Les nouvelles variétés visent à augmenter les rendements agricoles, avec un potentiel de production atteignant 10 tonnes par hectare, soit 4 tonnes de plus que la moyenne nationale pour des semences hybrides conventionnelles.

Cette avancée positionne le Nigeria en tant que troisième pays africain à commercialiser du maïs génétiquement modifié, rejoignant l’Afrique du Sud et l’Égypte. Le projet de développement des variétés « Tela » a été initié en 2018 par un consortium de chercheurs comprenant Bayer, la Fondation africaine pour la technologie agricole (AATF) et le Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...