Burkina : vers la mise en service de l’usine de traitement de résidus miniers de Kossodo

Date :

Partager l'article :

Depuis plusieurs mois, les autorités burkinabè ont intensifié leurs efforts pour renforcer la contribution du secteur minier à l’économie, marqués notamment par l’inauguration imminente d’une raffinerie d’or cette année.

Au Burkina Faso, les travaux de construction de l’usine de traitement de résidus miniers, érigée dans la zone industrielle de Kossodo, ont été complétés. Selon un communiqué de la présidence du Faso publié la veille, l’inauguration officielle de cette installation est prévue pour le mardi 23 janvier 2024 à Ouagadougou.

La cérémonie, présidée par le chef de l’État Ibrahim Traoré, offrira probablement l’opportunité aux autorités de divulguer plus de détails sur ce projet, notamment son coût de construction et sa capacité de production. Il convient toutefois de souligner que cette usine jouera un rôle crucial dans l’augmentation de la valeur ajoutée générée par l’industrie minière au Burkina Faso. En effet, les résidus tels que le charbon fin, les scories, les cendres, etc., qui n’étaient pas pris en considération auparavant dans la chaîne de valeur, seront désormais traités.

Notons que c’est seulement en avril 2023 qu’un décret définissant les conditions d’octroi et de renouvellement d’agrément pour le traitement de résidus miniers a été adopté par le gouvernement. Ce décret ouvre la voie à la création d’unités locales de récupération d’or et d’autres substances précieuses, dont celle qui est sur le point d’être inaugurée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...