Les autorités du Nigéria n’ont pas réussi à stabiliser la production pétrolière du pays à la hausse, qui est restée fluctuante tout au long de l’année 2023.
Au quatrième trimestre 2023, le Nigéria n’a pas pu respecter ses quotas de production, entraînant un manque à gagner de 3,2 milliards de dollars pour l’État, selon une analyse croisée des données de la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) et de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Au cours de cette période, la production pétrolière du Nigéria s’est élevée à 120,76 millions de barils, alors que l’objectif était de 160,2 millions de barils. Cela représente un déficit de 32,6%, sur fond d’une base de prix du brut à 80 dollars le baril.
Cette contreperformance va à l’encontre des déclarations optimistes des responsables et des efforts déployés pour résoudre les défis de l’industrie pétrolière, tels que le vol de pétrole et la baisse des investissements.
Heineken Lokpobiri, le nouveau ministre d’État au Pétrole, reste cependant optimiste quant à la possibilité pour le Nigéria d’atteindre son objectif en 2024, même si l’OPEP a récemment réduit le quota de production d’or noir du pays à 1,5 million de barils par jour.