Le président sénégalais, Macky Sall, a salué les « avancées significatives » dans le secteur de l’électricité au cours des douze dernières années lors du Symposium « Les années Macky Sall ». Il a souligné que la production d’électricité est passée de 500 mégawatts à 1800 mégawatts, dont 30% provient d’énergies renouvelables, permettant au Sénégal d’exporter de l’électricité vers le Mali et la Gambie. Le président a annoncé que le pays atteindra bientôt le cap de 2 gigawatts de production.
Macky Sall a rappelé les défis rencontrés à son arrivée au pouvoir, notamment les réseaux électrique et routier vétustes. Il a mis en avant les programmes d’urgence tels que le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA).
En soulignant la croissance démographique plus rapide que la croissance économique, Macky Sall a évoqué la nécessité de réponses adaptées. Il a mentionné la pénurie d’enseignants malgré les 100 000 enseignants actuels.
Le Symposium sur « Les années Macky Sall » couvrira divers sujets, notamment la vision présidentielle, les réformes démocratiques, l’économie, la diaspora, l’industrie, le pétrole et le gaz, le rôle de l’État et du secteur privé, ainsi que des questions sociales, culturelles, et médiatiques. Le Symposium vise à approfondir les discussions sur l’héritage du président sortant et son impact sur divers aspects du pays.