Sénégal : plaidoyer des producteurs pour un meilleur approvisionnement en oignons

Date :

Partager l'article :

Le président national de l’interprofession oignon du Sénégal, Mamadou Ba Jamyoly, lance un appel aux commerçants pour qu’ils viennent s’approvisionner à Potou, dans la région de Louga, où la production d’oignons dépasse les 50 000 tonnes, dans le but de mieux approvisionner le marché national.

Lors d’une visite des champs d’oignon et des stocks à Potou, Mamadou Ba Jamyoly a déclaré : « J’invite tous les commerçants du pays à venir à Potou pour acheter notre oignon, dont la quantité et la qualité ne souffrent d’aucune ambiguïté, afin d’approvisionner le marché national ». Il estime la quantité d’oignons disponible dans la zone de Potou à plus de 50 000 tonnes et mentionne qu’il y a un grand stock à Taré et Gabar, des villages de la même commune. Il souligne que la qualité de l’oignon est excellente et que les personnes qui viendront sur place pourront s’en procurer selon leurs besoins.

« Le sac d’oignon de vingt-cinq kilos est vendu à 15 000 FCFA, mais nous espérons que ce prix pourrait même diminuer dans les jours à venir, car il y a beaucoup de cultivateurs qui sont en train de récolter leur production », précise-t-il. Il se montre confiant quant aux capacités des producteurs de la région à écouler leur production, soulignant que l’oignon est en forte demande sur le marché international et que leur récolte est de très bonne qualité.

Selon Mamadou Ba Jamyoly, les commerçants qui demandent une subvention pour l’oignon importé cherchent à tromper les autorités en leur faisant croire qu’il y a une pénurie d’oignons à l’intérieur du pays, alors qu’il est disponible sur place. Il exprime sa confiance envers le président de la République pour qu’il défende les intérêts de tous les Sénégalais et soutienne les cultivateurs locaux.

Il insiste sur le fait qu’il y a bien de l’oignon à l’intérieur du pays, en se référant à ce que la commune de Léona et les Niayes possèdent en termes de production. Il demande également la mise en place de stocks modernes pour conserver l’oignon et de meilleures infrastructures de production pour faciliter l’écoulement des produits et éviter les pertes liées à la conservation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...