Nigéria : GNI appelle à appliquer l’exonération fiscale sur l’importation de GPL

Date :

Partager l'article :


L’année précédente, le gouvernement nigérian avait pris la décision d’exonérer de charges et de taxes les importations de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et d’accessoires gaziers, dans le but de favoriser l’utilisation de ce combustible. Cependant, cette mesure n’a pas encore été mise en œuvre.

Opeyemi Olabanji, président de Gas Nigerian Initiative (GNI), a exhorté le gouvernement fédéral du Nigéria, le lundi 22 janvier, à prendre les mesures nécessaires pour appliquer la directive qui exonère de droits de douane les importations de GPL et d’accessoires gaziers.

Il a critiqué la lenteur observée dans la mise en œuvre de cette décision stratégique, attribuant ce retard à l’inexécution de certains préalables relevant de la responsabilité de l’État, selon Abdullahi Maiwada, responsable des relations publiques au Service nigérian des douanes (NCS).

Cette situation a des conséquences néfastes pour les importateurs de GPL et d’accessoires gaziers. Le président de GNI a notamment souligné les coûts opérationnels importants que subissent les entreprises du secteur en raison de la non-application de cette décision gouvernementale.

Il est à noter que cette mesure exonère de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des droits de douane des articles tels que les bouteilles de GPL, les détecteurs de fuites de gaz et les générateurs de gaz. Malgré cela, les frais continuent d’être prélevés, et ce, malgré un courrier adressé au ministère de l’Énergie, qui est resté sans réponse jusqu’à présent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...