Côte d’Ivoire : l’apiculture comme alternative au glyphosate

Date :

Partager l'article :

Alors que l’Europe peine à renoncer au glyphosate, composant chimique ayant contribué à la prospérité de Monsanto, un agriculteur ivoirien propose une alternative pour inciter les cacaoculteurs à abandonner ce désherbant potentiellement nocif pour la santé. En échange d’un désherbage entièrement naturel de leurs parcelles de cacao, il offre gratuitement l’opportunité à de jeunes apiculteurs de s’installer sur ses terres, dans un contexte où l’accès à la terre est difficile.

Yeo Yaya, propriétaire d’une cacaoyère près de Grand-Bereby, a abandonné l’utilisation du glyphosate en 2020, s’inquiétant des effets néfastes sur sa santé et la fertilité de sa terre. En collaboration avec Cédric Konan, un autre agriculteur membre de l’Union Interrégionale des sociétés coopératives, ils ont adopté une approche de cacaoculture sans glyphosate, privilégiant des répulsifs naturels tels que le jus de cacao fermenté et des plantes repoussant les insectes ravageurs.

Pour résoudre le défi de la main-d’œuvre, Konan recommande aux agriculteurs d’accueillir des apiculteurs sur leurs terres en échange d’une assistance au défrichage. Les ruches installées favorisent la biodiversité, offrent aux apiculteurs une source de revenus en vendant les produits de leurs ruches, tout en contribuant au désherbage manuel des cacaoyers.

Cédric Konan envisage également de développer des unités de biofertilisant à plus grande échelle, notamment à base de coquilles d’escargot, pour renforcer cette approche respectueuse de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...