Nigéria : Airtel renforce son partenariat de location de tours télécoms avec IHS Towers

Date :

Partager l'article :

IHS Towers gère environ 16 000 tours sous contrat au Nigeria. La société a récemment perdu un contrat de location de 2 500 tours au profit du concurrent ATC, suite à la décision de l’opérateur télécoms MTN.

La filiale nigériane d’IHS Towers, IHS Nigeria, a annoncé le renforcement de son partenariat avec l’opérateur de téléphonie Airtel Nigeria le 7 février. Airtel Nigeria s’est engagé à louer 3 950 tours télécoms supplémentaires au cours des cinq prochaines années et a prolongé les contrats de location actuels couvrant environ 6 000 tours télécoms jusqu’en décembre.

Cet accord comprend 2 500 colocations, des modifications pour la 5G, ainsi que des sites construits sur mesure, qui seront détenus et exploités par IHS Nigeria. Les deux parties ont également convenu de coopérer sur de nouvelles initiatives écologiques sur les sites partagés à l’avenir.

Ce partenariat renforcé devrait permettre à Airtel Nigeria d’accélérer l’extension de son réseau télécoms à travers le Nigeria, notamment dans le déploiement de la 5G lancée en juin 2023. L’expansion du réseau télécoms renforcera la présence d’Airtel Nigeria sur le marché très concurrentiel des télécommunications au Nigeria, où elle occupe actuellement la troisième position en termes d’abonnés et de part de marché.

Airtel Nigeria pourra également bénéficier d’une augmentation potentielle de ses revenus grâce à la croissance attendue de la demande en connectivité haut débit, ainsi que pour les services voix, SMS et mobile money. Au cours des neuf premiers mois de l’exercice financier 2023 (avril-décembre), la filiale nigériane d’Airtel Africa a généré un chiffre d’affaires de 1,23 milliard de dollars sur les 3,86 milliards de dollars générés par le groupe.

D’autre part, IHS Nigeria renforce sa position au Nigeria avec environ 16 000 tours sous contrat et un nouveau réseau de fibre optique de 10 000 km. Cet accord avec Airtel devrait contribuer à surmonter la perte récente d’un contrat de location de 2 500 tours auprès de MTN, au profit du concurrent American Tower Corporation (ATC). En outre, la filiale nigériane d’IHS Towers a contribué à hauteur de 1,06 milliard de dollars aux revenus du groupe, qui s’élevaient à 1,61 milliard de dollars au cours des neuf premiers mois de 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...