Sénégal : Oyass Capital lève 57 millions $ pour financer en capital des PME locales

Date :

Partager l'article :

Oyass Capital vise un total de 50 milliards FCFA (82,1 millions de dollars). Ce premier montant a été mobilisé auprès de la banque allemande KfW, de la Banque mondiale et de l’État du Sénégal, marquant ainsi la réalisation du premier closing du fonds d’investissement sénégalais OyassCapital.

Annoncée à la fin de janvier 2024 lors du lancement d’Oyass Capital, cette première clôture a rassemblé 35 milliards de francs CFA (57,4 millions $). Ce fonds, créé par la holding d’investissement sénégalaise Fonsis (Fonds souverain d’investissements stratégiques), a pour objectif de faciliter l’accès aux financements en capital au profit des petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises.

Oyass, en tant que fonds hybride, envisage de mobiliser un montant supplémentaire de 15 milliards FCFA auprès d’entités publiques et privées au cours des prochains mois, dans le but d’atteindre sa taille cible de 50 milliards FCFA.

La gestion de ce véhicule sera assurée par la société de gestion de fonds de private equity SEAF (Small Enterprise Assistance Funds). Au cours des prochains mois, Oyass Capital se déploiera en faveur des PME sénégalaises à fort potentiel, bien que les critères de sélection des entreprises et les montants alloués n’aient pas été divulgués.

Fonsis, détenu par l’État sénégalais, a officiellement commencé ses activités en octobre 2013. Grâce à cette holding, le gouvernement sénégalais espère renforcer ses investissements dans le secteur privé pour dynamiser l’activité économique productive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...