Bayobab annonce l’atterrissement du câble sous-marin 2Africa au Nigéria

Date :

Partager l'article :

S’étendant sur une distance de 45 000 km, le projet 2Africa est conçu pour connecter 33 pays répartis sur trois continents, offrant une connectivité améliorée à environ trois milliards de personnes. En novembre dernier, cette vaste infrastructure a été déployée au Ghana.

Bayobab (anciennement MTN GlobalConnect) a récemment annoncé, le jeudi 8 février, avoir achevé le déploiement du câble sous-marin à fibre optique 2Africa à Lagos, au Nigeria. Ce câble de 45 000 km vise à répondre à la demande croissante de connectivité à haut débit dans le pays.

L’arrivée du câble 2Africa, planifiée depuis plusieurs mois, renforce l’infrastructure télécom nationale du Nigeria et augmente sa capacité en bande passante internationale. Actuellement, le pays est déjà connecté à six câbles sous-marins internationaux, totalisant une capacité de plus de 40 Tb/s. Ces câbles comprennent Equiano de Google, SAT3, MainOne, Glo1, ACE et WACS.

Cette mise en service survient à un moment où le gouvernement fédéral du Nigeria cherche à accélérer le déploiement d’infrastructures télécoms à haut débit, aligné sur ses objectifs de transformation numérique. Le pays envisage d’investir entre 1,5 et 2 milliards de dollars américains au cours des prochaines années pour déployer environ 60 000 km de fibre optique supplémentaires afin d’assurer une couverture complète.

De plus, le Nigeria vise un taux de pénétration du haut débit d’environ 70 % d’ici 2025. Selon les dernières statistiques de la Nigerian Communications Commission (NCC), le pays comptait 90,7 millions d’abonnés aux services Internet à haut débit, avec un taux de pénétration de 41,87 % à la fin du mois de novembre 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...