Sénégal : la masse salariale de l’Etat en hausse de 12 milliards en janvier

Date :

Partager l'article :

En janvier dernier, le montant des salaires versés par l’État du Sénégal a enregistré une augmentation de 12 milliards de francs CFA, conséquence de l’application d’accords conclus entre le gouvernement et des syndicats de travailleurs, selon les déclarations du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba.

Lors d’une réunion avec des représentants syndicaux à Dakar, le ministre a souligné que le Trésor a été pris au dépourvu en constatant cette augmentation de la masse salariale en janvier. Il a précisé que la masse salariale totale du Sénégal pour l’ensemble de l’année s’établit à 1 346,2 milliards de francs CFA, et il a insisté sur le fait qu’il est impératif de ne pas dépasser ce montant.

M. Ba a noté une augmentation significative des salaires payés par l’État au fil des ans, passant de 428 milliards en 2012 à 3,15 fois plus élevés actuellement.

Les représentants syndicaux ont émis le souhait que le gouvernement apure les arriérés dus aux travailleurs d’entreprises ayant cessé leurs activités depuis plusieurs années, notamment la SIAS, la SOTRAC et AMA Sénégal.

En réponse, le ministre des Finances et du Budget a affirmé que l’État ne doit plus d’argent à ces entreprises, tout en s’engageant à examiner attentivement les préoccupations syndicales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...