Niger : fermeture de l’espace aérien du Niger aux vols en provenance et à destination du Nigéria

Date :

Partager l'article :

Un communiqué de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), daté du 7 février et diffusé en ligne, confirme la fermeture de l’espace aérien du Niger aux vols en provenance et à destination du Nigeria.

Selon le document de l’Asecna daté du 7 février, l’espace aérien de la République du Niger reste ouvert à tous les vols commerciaux, internationaux et nationaux, à l’exception des vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria. Toutefois, il est précisé que ces restrictions n’affectent pas les vols commerciaux survolant l’espace aérien du Nigeria sans y effectuer d’atterrissage.

Cette mesure semble être en réponse à une circulaire de l’Agence de gestion de l’espace aérien du Nigeria (Nama), publiée dès le 29 janvier, déclarant la suspension de « tous les vols commerciaux » en provenance du Niger ou à destination du Niger depuis le Nigeria, ainsi que des vols commerciaux « en provenance du Niger et survolant le Nigeria ». Cette suspension est en accord avec les résolutions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cependant, les vols spéciaux, les vols en état d’urgence et les vols transitant par l’espace aérien du Niger ne sont pas concernés par ces mesures.

Notons que cette restriction a eu des répercussions, illustrées par l’incident du 7 février où l’avion de la ministre allemande du développement a été interdit d’entrée dans l’espace aérien du Niger, l’obligeant à retourner à Abuja, d’où il avait décollé. Finalement, la ministre a dû contourner le Niger pour regagner l’Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...