Burkina : le Premier Ministre se veut rassurant sur la sortie de l’UEMOA

Date :

Partager l'article :

Le chef du gouvernement, Apollinaire Kyelem de Tambela, a rencontré les acteurs du secteur privé lundi 12 février à Ouagadougou. Il leur a expliqué les raisons du retrait du Burkina Faso de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Il leur a aussi promis de préserver leurs intérêts dans les futurs accords bilatéraux avec les pays membres.

Le Premier ministre a affirmé que le retrait de la Cédéao permettra au Burkina Faso de se réorganiser en fonction de ses intérêts et de signer des accords bilatéraux avec les pays qui le souhaitent, sans l’immixtion de puissances étrangères.

Le président de la chambre de commerce et d’industrie, Mahamadi Savadogo, a plaidé pour que les entreprises qui seront affectées par ce retrait bénéficient de plans de résilience et de redéfinition de leur programme économique.

Le président du conseil du patronat burkinabè, Idrissa Nassa, a demandé que le secteur privé soit associé aux négociations d’accords économiques avec les pays de la Cédéao non membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), voisins du Burkina Faso et disposant d’infrastructures portuaires.

Le Premier ministre a assuré que son gouvernement n’entend pas menacer la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux avec les pays ouest-africains. Il a invité les opérateurs économiques à rester mobilisés et confiants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...