Au Nigeria, le potentiel agricole demeure largement inexploité, malgré l’abondance de terres arables et de ressources en eau dans plusieurs États du pays, offrant ainsi des opportunités d’investissements pour améliorer la production agricole.
Répondant à cette opportunité, Niger Foods, une entreprise d’agrobusiness contrôlée par le gouvernement de l’État du Niger, a récemment conclu, le 9 février dernier, un contrat de location de terres agricoles avec des communautés de la zone du gouvernement local de Bida, au Nigeria.
Selon les informations relayées par le quotidien local Daily Post, cet accord porte sur un bail de 50 ans pour l’exploitation de 10 000 hectares de terres agricoles, avec l’intention d’établir des fermes commerciales et des domaines agricoles. Les responsables du projet prévoient d’utiliser cette superficie pour la culture mécanisée de riz, de sésame, de soja et de maïs, visant à produire 250 000 tonnes de produits agricoles par an.
Sammy Adigun, président exécutif de Niger Foods, souligne que les investisseurs financeront l’installation de systèmes d’irrigation, de silos, d’écoles et d’hôpitaux, entre autres, afin de transformer les domaines agricoles en centres de production alimentaire, servant de modèle à reproduire dans d’autres zones du gouvernement local de l’État. Il estime également qu’à terme, au moins 500 000 emplois seront créés pour les habitants de Bida. Globalement, la mise en œuvre de ce nouveau projet est en ligne avec les politiques agricoles de l’État, visant à augmenter la production agricole locale pour renforcer la sécurité alimentaire.