Le point sur la réaccréditation de la BOAD par le Fonds vert pour le climat

Date :

Partager l'article :

La récente réaccréditation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) par le Fonds Vert pour le Climat (FVC) marque un tournant dans la lutte contre le changement climatique en Afrique de l’Ouest, notamment pour les pays membres de l’UEMOA qui sont parmi les plus vulnérables aux effets du dérèglement climatique. Cette réaccréditation, qui élève la BOAD à la catégorie « A/I 1 », lui permet de mobiliser jusqu’à 250 millions de dollars par projet pour la lutte contre le changement climatique.

Cette avancée renforce la stature de la BOAD en tant qu’acteur clé capable de gérer des projets d’envergure avec des implications environnementales et sociales importantes. Le FVC a exprimé sa confiance dans la capacité de la BOAD, dirigée par Serge Ekué, à mener les efforts climatiques dans l’UEMOA.

Avec ce nouveau statut, la BOAD peut désormais mobiliser des ressources financières importantes du FVC, notamment des dons, des prêts à taux préférentiels, des garanties et des lignes de refinancement pour la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.

Cette opportunité s’aligne parfaitement sur les ambitions du plan stratégique Djoliba 2021-2025 de la BOAD, qui prévoit de consacrer 25% de ses financements à la résilience climatique des États membres. La BOAD demeure déterminée à accompagner les États membres dans le financement de projets visant à atténuer les effets néfastes du changement climatique et à soutenir un développement économique décarboné.

Avec cette possibilité d’accéder à des financements plus importants, la BOAD peut désormais entreprendre des projets de plus grande envergure, capables de générer un impact environnemental et social significatif, ce qui élargit les perspectives pour la lutte contre le changement climatique dans la sous-région de l’UEMOA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...