Niger : réunion à Niamey sur le secteur de l’énergie

Date :

Partager l'article :

Le samedi 17 février 2024, le Premier ministre du Niger et ministre de l’Économie et des Finances, Lamine Zeine Ali Mahaman, a présidé la Réunion des ministres en charge de l’énergie du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad et du Togo. La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence de l’Hôtel Radisson Blu à Niamey.

Cette réunion visait à aborder deux points majeurs : la fourniture de gasoil aux pays participants et les défis énergétiques rencontrés par ces nations. Selon le ministre nigérien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M. Mahaman Moustapha Barké Bako, il s’agissait d’une initiative favorisant la coopération sud-sud, visant à renforcer la transparence, l’efficacité et la prise de décision éclairée dans la gestion des activités relevant de leurs compétences.

L’événement offrait également une opportunité historique d’échanger des idées, de partager des expériences et de collaborer pour trouver des solutions novatrices aux défis énergétiques persistants. Le ministre a souligné l’importance de mettre en commun les ressources humaines, matérielles et financières des cinq pays pour transformer le secteur de l’énergie, en particulier dans la région du Sahel.

En ce qui concerne la fourniture de gasoil, le ministre a rappelé une expérience en cours avec le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et le Togo, soulignant la nécessité d’identifier et de résoudre les obstacles pour garantir la durabilité de ces échanges.

Concernant la question énergétique, les cinq pays ont examiné leurs expériences respectives, les difficultés et les projets ambitieux tels que « Desert to Power » de la Banque Africaine de Développement, en collaboration avec le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad. Ce projet comprend la construction de centrales solaires photovoltaïques, le renforcement du réseau de transport d’électricité et l’amélioration de la gouvernance des sociétés nationales d’électricité.

En ouvrant la réunion, le Premier ministre Ali Lamine Zeine a souligné l’importance historique de cette journée dans le processus d’intégration régionale. Il a exprimé le soutien fort envers l’approche de coopération et a appelé à des actions concrètes pour répondre aux attentes des populations de la sous-région.

La rencontre d’une journée a réuni les ministres de l’énergie, des mines et des carrières du Burkina Faso, de l’énergie et de l’eau du Mali, des hydrocarbures du Tchad et la ministre déléguée chargée de l’énergie et des mines du Togo. Elle a abouti à une série de recommandations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...