Sénégal : les cheminots de GTS se mobilisent pour la reprise de la circulation

Date :

Partager l'article :

Les employés des Grands Trains du Sénégal ont exprimé leur mécontentement lors d’une assemblée générale ce week-end, appelant l’État à régulariser la situation de leur entreprise. Le syndicat des travailleurs de GTS a exigé la reprise de la circulation des trains et l’application de la directive de l’UEMOA sur la séparation de l’exploitation et la société de patrimoine.

Momar Sall a été reconduit en tant que secrétaire général du syndicat lors de cette assemblée. Il a souligné que la priorité absolue pour ce nouveau mandat était la reprise du trafic de voyageurs et du fret par les Grands Trains du Sénégal. Momar Sall a également appelé l’État à clarifier les missions de chaque entité ferroviaire conformément à la directive de l’UEMOA.

En ce qui concerne les conditions sociales, le secrétaire général a rappelé les accords signés avec l’État concernant l’augmentation des salaires, accordées depuis des années mais non encore appliquées par la direction générale de GTS. Les travailleurs ont menacé de faire grève si ces augmentations n’étaient pas rapidement mises en œuvre.

Les employés ont également pointé du doigt l’arrêt des activités de GTS, attribuant la situation à l’État avec le projet du Ter, qui les a contraints d’arrêter les trains tout en s’engageant à garantir leurs avantages acquis. La situation financière de l’entreprise affecte non seulement les travailleurs mais aussi les retraités, qui rencontrent des difficultés pour recevoir leurs pensions de retraite. Les travailleurs exigent une résolution rapide de ces problèmes financiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...