Côte d’Ivoire : le ministre de l’Economie analyse l’impact de la hausse des taux d’intérêt

Date :

Partager l'article :

Le ministre ivoirien de l’Économie et des finances, Adama Coulibaly, a souligné lors de la réunion technique du G24, dont il assure la présidence, que les difficiles conditions d’accès au financement constituent un obstacle pour les investissements dans le développement humain dans les pays du Sud.

Les pays du Sud, notamment en Afrique, sont confrontés à des arbitrages difficiles depuis plusieurs années, exacerbés par les crises successives, notamment celle liée à la pandémie de Covid-19. La pénurie de financement et le fardeau de la dette limitent la capacité des pays à mettre en œuvre des politiques essentielles pour le développement humain.

Les conflits, les phénomènes climatiques extrêmes et l’inflation généralisée, avec la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, font partie des nombreux problèmes urgents auxquels les pays du Sud sont confrontés.

Le besoin de protéger les pouvoirs d’achat des populations a obligé les États à mobiliser leurs maigres ressources pour financer des subventions sur les produits essentiels. Cependant, le remboursement des dettes continue de peser sur les finances publiques, retardant ainsi les investissements à moyen et long terme dans des secteurs vitaux tels que l’éducation, la santé et la lutte contre la pauvreté.

Pour faire face à ces défis, les pays sont appelés à accélérer la mobilisation des ressources intérieures. Certains pays d’Afrique ont annoncé la fin des subventions généralisées à la consommation afin de rediriger les sommes économisées vers des secteurs stratégiques. D’autres ont accompagné ces mesures d’une hausse des impôts pour améliorer la mobilisation des ressources intérieures.

Le G24 souligne l’importance de trouver un équilibre entre l’ajustement macroéconomique à court terme et le développement durable pour surmonter ces défis. Cela nécessitera une coordination et une collaboration internationale pour soutenir les pays du Sud dans leur quête de développement économique et humain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...