Depuis quelques années, le Ghana s’efforce de promouvoir le développement des industries créatives sur son territoire. Récemment, le pays a accueilli un sommet africain du cinéma et a exprimé sa volonté d’attirer des équipes de tournage étrangères.
Le vice-président ghanéen, Bawumia Mahamudu, a tenu une réunion avec l’acteur britannique d’origine sierra-léonaise Idris Elba le 15 février pour discuter des perspectives des industries créatives locales. Selon le vice-président, la réunion visait à « élaborer des stratégies pour intégrer les créatifs ghanéens dans l’écosystème financier ».
Bawumia Mahamudu souligne l’importance de trouver des solutions permettant l’intégration des créatifs dans l’écosystème financier mondial, facilitant ainsi la rémunération de leur travail. Il évoque la blockchain comme un moyen potentiel d’atteindre cet objectif et annonce que le Ghana travaille sur un système de paiement spécifiquement adapté aux créatifs, qui pourrait être lancé d’ici la fin de 2024.
Idris Elba, de plus en plus impliqué dans le secteur des industries créatives africaines, a participé en 2022 au Canex Weekend en Côte d’Ivoire, un événement sur les industries créatives organisé par Afreximbank. Il collabore également avec le Studio EbonyLife Media de la nigériane Mo Abudu pour promouvoir les talents africains du cinéma.
En 2023, le gouvernement tanzanien a sollicité la collaboration d’Idris Elba pour la création d’un studio de cinéma dans leur pays.