Côte d’Ivoire : l’inflation globale annuelle ralentit à 4,2% en janvier 2024

Date :

Partager l'article :

En janvier, l’indice des prix à la consommation en Côte d’Ivoire a été principalement impacté par l’augmentation des prix des produits alimentaires, du transport, ainsi que des articles d’habillement et de chaussures, d’après l’Institut national de la statistique (INS).

L’inflation globale annuelle en Côte d’Ivoire a atteint 4,2% en janvier 2024, enregistrant une légère baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport au taux de 4,4% en décembre 2023, selon le rapport de l’INS sur l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation.

Cette diminution est principalement attribuée à la baisse des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (-2,5%), des transports (-0,5%), ainsi que des articles d’habillement et de chaussures (-0,5%), selon l’institution.

Face aux fortes tensions sur les prix observées sur le marché local, le gouvernement ivoirien avait pris des mesures préventives en 2023 pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens. Celles-ci comprenaient la suspension temporaire des exportations de riz local et de sucre jusqu’à la fin de l’année.

Par ailleurs, des exonérations de TVA ont été annoncées pour certains produits alimentaires naturels destinés à la consommation en 2024, tels que le maïs, le sorgho, le riz (à l’exception du riz de luxe), le poisson non transformé, et la viande fraîche, entre autres. Ces mesures visent à atténuer les pressions inflationnistes et à stabiliser les prix des denrées essentielles.

La baisse de l’inflation en Côte d’Ivoire s’inscrit dans une tendance sous-régionale de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), où l’on a observé une diminution de 4% à 2,9% entre le deuxième et le troisième trimestre de 2023. La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a pris des mesures, notamment en relevant son taux directeur à 3,5%, pour limiter les risques inflationnistes et les tensions sur les comptes extérieurs.

Le gouvernement ivoirien reste optimiste quant à la stabilité des prix, anticipant une baisse du taux d’inflation à 2,6% en 2024, se situant en dessous de la norme communautaire de 3%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...