Nigéria : Premier Feed Mills suspend temporairement son approvisionnement local

Date :

Partager l'article :

Au Nigeria, l’inflation a atteint un pic de 29,9 % en janvier 2024, marquant son niveau le plus élevé depuis 28 ans. Les produits de base, en particulier les céréales, sont parmi les denrées les plus fortement touchées.

La filiale de Flour Mills of Nigeria (FMN), principal minotier du pays, Premier Feed Mills, fabricant d’aliments pour animaux, a décidé de suspendre temporairement ses achats de maïs et de sorgho auprès des producteurs locaux. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 16 février sur la page X (anciennement Twitter) de l’entreprise.

Cette décision est justifiée par la forte hausse des prix des céréales sur le marché local, accentuée par l’inflation alimentaire qui a atteint 35,41 % en janvier dernier, contre 24,32 % un an plus tôt. Le communiqué de l’entreprise souligne que « en tant qu’acheteurs importants de maïs et de sorgho, nous pouvons attester que les prix du maïs et du sorgho sont actuellement très élevés, ce qui a des répercussions sur les prix des produits finis tels que la volaille et d’autres animaux d’élevage ».

Les données du Bureau national des statistiques (NBS) montrent que le prix moyen du kilogramme de maïs blanc a augmenté de 79,5 % d’une année sur l’autre, atteignant 577,7 nairas (0,36 $) en décembre 2023.

Cette situation a également conduit Olam Nigeria, filiale locale du négociant singapourien de matières premières agricoles Olam Agri, à suspendre son approvisionnement en maïs et sorgho auprès des producteurs locaux jusqu’à nouvel ordre, selon les médias locaux.

Face à la hausse des prix alimentaires, le gouvernement a réagi en ordonnant, le 8 février dernier, la libération d’un stock de plus de 100 000 tonnes de céréales issues des Réserves stratégiques et de l’Association des producteurs de riz usiné pour approvisionner le marché local.

Premier Feed Mills dispose d’une capacité de production installée de plus de 670 000 tonnes par an d’aliments pour animaux, avec des usines basées dans les villes d’Ibadan et de Calabar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...