Lorsque le secteur industriel intègre les nouvelles technologies, il requiert une main-d’œuvre qualifiée pour accompagner cette transition. C’est dans cette perspective qu’un groupe d’écoles canadiennes, comprenant les Cégeps de Baie-Comeau, de Sept-Îles et de Thetford, s’apprête à délocaliser un programme de formation technique en industries intelligentes au Sénégal, notamment au Centre national de qualification professionnelle (CNQP) de Dakar. L’annonce officielle a été faite le mardi 20 février, suite à la sélection de leur projet par le Programme Québec – Francophonie en formation technique (PQFFT).
Le PQFFT, un programme gouvernemental canadien, soutient les Cégeps dans la délocalisation d’attestations d’études collégiales (AEC) et dans le développement de formations courtes diplômantes dans les pays ciblés. Dans le cadre de cette initiative, le consortium recevra une subvention de 748 500 CAD (environ 553 317 USD) pour la mise en œuvre de la formation.
Le programme de formation accueillera ses premiers étudiants en 2027, formant ainsi des techniciens spécialisés dans les industries intelligentes. Ces professionnels seront compétents pour appuyer le processus de transition numérique des entreprises. À la fin de la formation, les diplômés ayant le désir d’entamer un processus d’immigration pour travailler au Canada auront cette opportunité.
Il est à noter que l’un des objectifs du PQFFT est de remédier à la pénurie de main-d’œuvre au sein des entreprises québécoises, tout en contribuant au développement d’un enseignement technique de qualité dans les pays francophones ciblés.