Guinée : croissance record du trafic sur l’aéroport Sékou Touré

Date :

Partager l'article :

L’Aéroport International Ahmed Sékou Touré a accueilli 742 123 passagers en 2023, marquant une progression de 17% par rapport à 2022 (630 527 passagers) et dépassant de manière significative le niveau de fréquentation d’avant la pandémie de Covid en 2019 (+29%).

Ces performances confirment une tendance positive du trafic aérien en Guinée.

En termes de chiffres, le nombre de mouvements d’aéronefs a augmenté de 7% par rapport à 2022 (10 880) et de 30% par rapport à la période pré-covid en 2019 (8 308).

Les activités de fret, tant à l’importation qu’à l’exportation, sont demeurées quasiment stables au cours de la période 2022-2023.

Ces constats témoignent du dynamisme retrouvé dans un secteur qui a connu une transformation significative grâce à la mise en œuvre d’un plan de développement bien structuré et ambitieux, orchestré par les autorités aéroportuaires en collaboration avec les compagnies aériennes desservant de nombreuses lignes à travers le monde.

Les raisons de cette croissance sont multiples. La Guinée a enregistré une accélération de sa croissance économique en 2022, atteignant 4,7%, principalement en raison d’une forte expansion du secteur minier, un secteur clé de l’économie. Cette croissance a contribué à l’augmentation du trafic aérien en Guinée. En particulier, le pays connaît actuellement le développement du plus grand projet minier en Afrique, avec l’exploitation de la mine de fer de Simandou, qualifiée de « plus grand gisement de minerai de fer à haute teneur encore inexploité ». Ces derniers mois, l’AIAST a observé une hausse significative du nombre de passagers en provenance d’Asie et d’Europe, principalement composés d’experts et de main-d’œuvre du secteur minier.

Avec une prévision de croissance économique estimée à 6,1% pour 2023, combinée à un environnement des affaires favorable et à un développement substantiel de projets d’infrastructures dans le pays, les compagnies aériennes augmentent leur capacité pour répondre à la demande croissante des passagers. À cela s’ajoute une augmentation du flux de pèlerins, dépassant la barre des 10 000 en 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...