Burkina Faso : la mine d’or Youga devrait rapporter plus de 14 milliards FCFA à l’État

Date :

Partager l'article :

Mise en production en 2008, la mine d’or Youga a généré une production de 910 kg d’or en 2021, selon les données les plus récentes de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Le gouvernement a récemment autorisé la poursuite de l’exploitation, anticipant ainsi une augmentation significative de la production au cours des prochaines années.

Au Burkina Faso, le renouvellement du permis d’exploitation de la mine d’or de Youga a été accordé pour cinq ans à Burkina Mining Company (BMC). Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres du 21 février, et le compte-rendu de la réunion indique que la mine devrait contribuer à hauteur de 14,39 milliards de francs CFA (23,55 millions de dollars) au budget de l’État au cours de cette période.

De plus, la contribution au Fonds minier de développement local est estimée à 2,88 milliards de francs CFA. Ces projections de recettes sont basées sur une production de 9,57 tonnes d’or sur les cinq prochaines années. La continuation de l’exploitation aurifère contribuera également au maintien et à la création d’environ 602 emplois pour les citoyens nationaux.

Pour mémoire, le permis d’exploitation minière industrielle a été accordé pour la première fois au gisement d’or de Youga en 2003, pour une période initiale de 20 ans, avec des renouvellements successifs de cinq ans. En exploitation depuis 2008 et sous le contrôle d’Avesoro à travers sa filiale locale BMC depuis 2017, la mine a produit 910 kg d’or en 2021, selon les données de l’ITIE.

Le rapport de l’ITIE pour l’année 2021 souligne que les mines représentent un pilier économique majeur au Burkina Faso, contribuant à hauteur de 14,34 % au PIB, de 19,25 % au budget de l’État et de 79 % aux exportations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...