Le lancement effectif de l’opération de Recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire (Rgeeci) aura lieu le 5 mars 2024 à San Pédro, selon l’annonce faite par la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement lors de la cérémonie officielle de lancement du Rgeeci le 23 février 2024. San Pédro sera la ville de départ, où le recensement débutera simultanément avec la cartographie. La ministre, Nialé Kaba, a souligné que cette phase initiale dans la ville permettra de tirer des leçons en vue de généraliser ultérieurement l’opération à l’ensemble du territoire ivoirien.
L’objectif du Rgeeci est de doter le pays d’une banque de données économiques et financières actualisées et complètes sur les entreprises et établissements des secteurs formel et informel. Il vise également à mettre en place un Système d’information géographique (Sig) sur les entreprises. Ce recensement inclura également l’enrôlement des unités du secteur informel pour favoriser leur inclusion financière.
Les résultats de cette opération, qui se déroulera sur neuf mois avec la participation de 3 000 agents recenseurs de l’Institut National de la Statistique de Côte d’Ivoire (Ins-CI), permettront de disposer d’une structure détaillée et complète du secteur privé. Ils faciliteront l’identification des défis rencontrés par les entreprises, orientant ainsi les politiques de promotion et de création d’emplois. De plus, ils contribueront à la planification des investissements dans différents secteurs d’activités et zones géographiques, ainsi qu’à l’orientation du développement des infrastructures économiques au niveau local, telles que les routes, les ponts, l’électricité, l’eau, et les zones industrielles. La ministre Nialé Kaba a appelé à l’implication effective des responsables des structures techniques des ministères concernés et des présidents des organisations professionnelles pour assurer le succès de cette opération.