La Cédéao lève des sanctions économiques contre la Guinée et le Mali

Date :

Partager l'article :

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé la levée de sanctions économiques contre la Guinée et certaines restrictions contre le Mali, suite à la décision prise la veille de lever une grande partie des sanctions contre le Niger.

Dans un communiqué publié dimanche, la Cédéao a déclaré qu’elle « lève les sanctions financières et économiques à l’encontre de la République de Guinée » et « lève les restrictions sur le recrutement des citoyens de la République du Mali pour des postes au sein des institutions de la Cedeao ».

Le Burkina Faso, également sous le régime d’un gouvernement militaire depuis 2020, n’a pas été mentionné dans le communiqué de la Cédéao.

La levée des sanctions contre la Guinée intervient un an après l’arrivée au pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya, qui a renversé le président Alpha Condé en septembre 2021. En Guinée, la Cédéao avait interdit les transactions financières avec ses institutions membres.

Au Mali, ayant connu deux coups d’État en 2020 et 2021, la Cédéao avait initialement imposé des sanctions économiques et financières, qu’elle avait levées en juillet 2022 lorsque la junte au pouvoir avait annoncé un calendrier de transition.

La levée des sanctions au Niger, annoncée la veille, a été confirmée par le président de la Commission de la Cédéao, Omar Alieu Touray, comprenant la réouverture des frontières et de l’espace aérien nigérien, l’autorisation des transactions financières entre les pays de la Cédéao et le Niger, et le dégel des avoirs de l’État nigérien pour des raisons humanitaires. Des sanctions individuelles et politiques restent en place, mais les dirigeants militaires à Niamey sont autorisés à voyager à nouveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...