Côte d’Ivoire : le ministre de l’Agriculture vante les atouts du secteur à Paris

Date :

Partager l'article :

Le lundi 26 février 2024, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État et ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a été reçu en audience à l’Assemblée nationale française et au siège du Mouvement des entreprises de France (Medef) à Paris.

Selon des sources proches de son ministère, les discussions ont principalement porté sur la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la France dans le domaine agricole. Le ministre Adjoumani a saisi l’occasion pour présenter les opportunités d’investissement dans le secteur vivrier en Côte d’Ivoire.

Il a souligné : « La Côte d’Ivoire est une destination attrayante. C’est un territoire où l’agriculture prospère. Les investisseurs peuvent nous soutenir dans le développement de notre agriculture, dans le cadre d’un partenariat mutuellement bénéfique ».

L’objectif principal du ministre ivoirien de l’Agriculture est d’attirer les investisseurs français pour concrétiser la politique de souveraineté alimentaire dans son pays. Il a exposé les efforts du gouvernement ivoirien en faveur de la souveraineté alimentaire et d’une agriculture durable respectueuse de l’environnement, visant le bien-être des acteurs du secteur.

Face à ces défis, le ministre d’État a sollicité le soutien des parlementaires français, expliquant : « Nous avons décidé, au niveau de notre pays, de géolocaliser toutes les plantations de cacaoyers et de recenser tous les planteurs dans nos forêts produisant du cacao. Nous avons constaté que seulement 10 à 15 % du cacao provient des forêts classées. Pour remédier à cela, nous avons opté pour l’agroforesterie ».

Les députés et les membres du Medef ont été invités à participer à la journée ivoirienne prévue le 29 février, axée sur le thème : « Développement des productions vivrières et souveraineté alimentaire : Défis et perspectives ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...