Ghana : vers la création de 4 universités

Date :

Partager l'article :

Récemment, le gouvernement du Ghana a mis en œuvre une politique de gratuité dans les établissements secondaires, entraînant une forte augmentation du nombre d’élèves cherchant à accéder à l’enseignement supérieur.

Le président de la République, Nana Akufo-Addo, a annoncé un projet visant la création de quatre nouvelles universités, réparties à Mampong dans la région d’Ashanti, à Akrodie dans la région de Bono, à Bunso dans la région de l’Est et à Kintampo dans la région de Bono Est, selon des informations diffusées par la télévision nationale.

Ces nouvelles institutions visent à répondre à l’afflux massif d’étudiants dans l’enseignement supérieur, en particulier après la mise en place de la gratuité dans l’enseignement secondaire. Cette politique a suscité un engouement chez les étudiants issus de milieux économiquement défavorisés, entraînant une augmentation significative des inscriptions universitaires.

Avec l’ajout de ces quatre universités, le Ghana comptera désormais 20 universités publiques. Le gouvernement vise à atteindre un taux brut de scolarisation dans l’enseignement supérieur de 40 % d’ici 2030 en offrant davantage d’opportunités éducatives.

Cependant, la mise en œuvre de ce projet nécessitera la création des infrastructures nécessaires, et certains universitaires soulignent que le défi majeur sera de transformer ce projet politique en une réalité académique concrète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...