Nigéria : le FMI affiche un optimisme sur la croissance en 2024

Date :

Partager l'article :

D’après les analystes, la reprise de la croissance économique au Nigeria ces derniers mois témoigne de l’efficacité des réformes entreprises par le président nigérian Tinubu. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de 3,2% en 2024, une perspective légèrement plus modeste que le taux de 3,76% annoncé par le gouvernement nigérian pour la même période. Cette information a été divulguée le 4 mars à la suite d’une mission de deux semaines du FMI à Lagos et Abuja.

Selon le FMI, cette projection s’appuiera sur l’amélioration de la production pétrolière et des prévisions de récolte plus optimistes pour le second semestre. Malgré des défis tels que les vols de brut et les actes de vandalisme, le secteur pétrolier nigérian a connu une croissance significative de 12,1% en 2023.

Certains observateurs estiment que la croissance économique récente témoigne du succès des réformes économiques initiées par le président Tinubu, qui a hérité d’une situation économique difficile. Le FMI souligne les efforts entrepris, notamment la suppression des subventions sur le carburant, l’assouplissement du régime de change, et la réforme du système fiscal visant à redresser l’économie nationale.

Axel Schimmelpfennig, chef de mission du FMI, a indiqué que la collecte des recettes non pétrolières s’était améliorée grâce à la dépréciation du naira, atteignant 0,8 % du PIB en 2023. La production pétrolière a également augmenté, atteignant 1,65 million de barils par jour en janvier, grâce à un renforcement de la sécurité.

Cependant, certains défis persistent, notamment l’insécurité alimentaire. Malgré la déclaration de l’état d’urgence sur la sécurité alimentaire en juillet 2023 et les investissements promis dans l’agriculture, l’inflation alimentaire a augmenté de 35,41% en janvier 2024 par rapport à janvier 2023 (24,32%), selon le Bureau nigérian des statistiques.

Pour l’année 2023, le FMI anticipe une croissance économique de 2,8% pour le Nigeria, une estimation moins optimiste que le taux de 3,75% avancé par le gouvernement nigérian.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...