Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, envisage de créer une société de négoce pétrolier pour gérer l’approvisionnement en brut de sa nouvelle raffinerie au Nigeria, selon des sources proches du dossier citées par Reuters le 5 mars 2024. Basé à Londres, le futur bras de négoce pétrolier du Dangote Group permettrait au milliardaire nigérian de se passer des services des grandes maisons de négoce mondiales telles que Trafigura et Vitol, qui ont été en négociation avec lui pour l’approvisionnement en pétrole brut de la méga-raffinerie.
Plusieurs géants internationaux du négoce pétrolier, dont BP, Trafigura et Vitol, ont rencontré Aliko Dangote récemment pour lui proposer des prêts visant à assurer les fonds de roulement nécessaires à la raffinerie, évalués à 3 milliards de dollars. Aucun accord n’a encore été signé, car Dangote craint une réduction de son contrôle sur le projet et de ses bénéfices.
Radha Mohan, ancien négociant du conglomérat indien Essar, aurait été choisi par Dangote pour diriger sa future société de trading. La raffinerie Dangote, la plus grande d’Afrique avec une capacité de 650 000 barils par jour, a débuté ses activités d’exportation à la mi-février en livrant sa première cargaison de produits pétroliers raffinés à Trafigura.